Tout va bien à bord d’essentiel. Nous nous installons tranquillement dans
le rythme. Nous avons un peu plus dormi (les adultes j’entends, parce que
les enfants sont des loirs). à chaque début de navigation, nous avons un
peu de mal a trouver le sommeil : il faut se réhabituer aux mouvements et
aux bruits, il faut arriver à baisser sa vigilance inconsciente toujours à
l’affut du moindre changement de rythme du bateau. Bref, il faut faire
corps avec le bateau.
La gestion de la fatigue et du sommeil est primordiale surtout en équipage
familial : il faut gérer le bateau et les enfants!
Avec Estelle nous avons adopté le rythme suivant pour les quarts : Pierre
fait 20h-minuit, Estelle minuit-4h (en fait souvent 5h) et pierre ensuite.
On ne reste pas réveillé tout le temps. Celui de quart dort dans le carré
sur la couchette de nav. Réveil toutes les heures, tour d’horizon visuel,
tour de radar, vérification ais et vent. Les alarmes AIS et changement de
cap sont activées en permanence. Lors des précédentes traversées on avait
adopté la même organisation mais avec des réveils plus fréquents selon les
risques (parfois toutes les 20 minutes). Mais ici, c’est le grand désert
bleu…
Pour les novices, l’AIS est un système de balise dont sont équipés tous
les bateaux de commerce et de pêche (et les voiliers qui le désirent). La
Balise donne le cap et vitesse du bateau et surtout calcul les
trajectoires des bateaux par rapport aux autres.Si route de collision une
alarme se déclenche…
Le vent à baissé, la moyenne s’en ressent…
On a pêché 3 dorades coryphènes hier pratiquement coup sur coup, les
lignes sont donc remontées le temps de manger tout le poisson.
A demain
on vous embrasse