Les Bvi (british Virgin islands) sont un paradis pour la voile, 3 iles principales et une multitude d’îlots autour, avec des distances de 10 milles maxi entre elles! On pourrait facilement y passer plusieurs semaines tant les mouillages y sont nombreux et plaisants. Le gros point noir est le coût de la vie, c’est horriblement cher ! (bien plus que dans les autres îles qui sont déjà très chères).
Petit retour en arrière, on vous avait laissé à notre arrivée sur Tortola avec notre guindeau cassé. Le guindeau est un treuil électrique qui permet de remonter la chaine et l’ancre. Si sur un petit bateau on peut s’en passer, il n’en va pas de même sur essentiel où les 60 mètres de chaîne pèsent 140 Kg et l’ancre 30 kg. Il faut donc absolument régler le problème. Le guindeau n’est pas réparable (trop de pièces à changer et guindeau très vieux), il faut donc le changer. Pierre passera 2 jours à démonter puis rechercher l’appareil dans les différents magasins d’accastillage. Il finira par trouver exactement le même modèle en stock. Reste à remonter le tout ce qui prendra une journée entière et encore grâce à l’aide de Jean-claude, papa d’Estelle.Un grand merci à lui et à Danielle qui s’occupait des enfants pendant ce temps là.
Le lendemain de notre arrivée nous récupérons les parents d’Estelle accompagnée de Gabin, un cousin un poil plus grand que Malo. Tous les 3 vont rester sur le bateau pendant une dizaine de jours ce qui oblige à repenser l’organisation des cabines. Tout le monde finit par trouver sa place et nous voilà parti pour du cabotage.
Les iIes Vierges sont réellement très belles quand on les arpente par la mer. Il y a de très nombreuses criques, beaucoup sont classées réserve naturelle. Les fonds sont très beaux : le corail est en bien meilleur forme que dans les îles que nous avons visité jusqu’à présent et les poissons très nombreux. Pour la première fois, nous voyons des langoustes dans moins de 5 mètres d’eau. Dans tous les spots de snorkelling, qui sont dans les réserves, ont été installés des corps-morts (bouées d’amarrages). Cela permet à tous les bateaux de s’amarrer en préservant les fonds (les ancres cassant volontiers les coraux). Le stationnement est limité à 90 minutes ce qui permet à tous les bateaux d’en profiter.
On change chaque jour de mouillage.
L’endroit qui nous a le plus marqué est incontestablement les Baths à Virgin Gorda. Plage de sable blanc, eau turquoise comme d’habitude mais tout cela est parsemé d’énormes blocs de granit. Sur près de 300m ces blocs sont superposés les uns aux autres et forment un dédale sans fin de conduits et de tunnels sur le sable ou dans la mer. On se promène dans ce labyrinthe incroyable. Les enfants sont aux anges, les grands ne sont pas en reste. C’est vraiment un endroit étonnant. Il faut le visiter tôt car dès 9h10h c’est l’affluence.
L’ile d’Anegada un peu plus éloignée des autres semble également très prometteuse : une copie de Barbuda. Malheureusement nous n’aurons pas le temps de la visiter, juste un mouillage devant une plage de sable blanc s’étendant à perte de vue.
Au rayon anecdote, Jean-Claude, le papa d’Estelle, a eu la malchance de s’entailler le tibia sur l’annexe (sur le fermeture du coffre avant). Il a eu besoin de 13 points de suture qui ont été fait par le capitaine (docteur en d’autre temps….) Il fait dire que nous avons à bord d’essentiel tout ce qu’il faut pour parer aux petits mais aussi aux gros bobos. Plâtre, perfusion, suture, brûlures… on peut tout faire.
Gabin et les grands-parents auront bien profité et nous aurons bien profité d’eux.
Les 10 jours sont passés à toute vitesse et il est temps pour eux de rentrer en Bretagne. Pour nous, c’est cap sur la République Dominicaine (un peu moins de 48h de navigation) pour une escale de quelques jours puis Türkos et Caicos où nous devons retrouver Christophe, un copain.
C’était la dernière escale des petites Antilles. Nous rentrons maintenant dans les grandes Antilles puis les Bahamas.
Ravi d’avoir des nouvelles aussi alléchantes. Et jaloux bien sûr car ici à Marseille il fait Très Très froid avec un mistral de folie! J’ai suivi vos pérégrinations régulièrement et frémi pour vous parfois mais le skipper en chef est aussi bien assisté. Pour moi j’apprécie la retraite et regrette d’avoir tant tardé à la prendre. Je pars début mai pour 2 semaines à Porquerolles si ma commande de moteur est réparée …on a tous nos petits soucis…. Amicales pensées à la famille Blanc. Dr. Joseph LEVI
salut Joseph,
on te souhaite une très bonne nav sur porquerolles, endroit réellement magnifique qui vaut bien des paradis tropicaux. On prend la mer ce soir pour turk and caicos…36h de nav au programme sous la pluie (!!) et 25 noeuds programmé. On t’embrasse et profite bien…
Bonjour aux navigateurs
Bravo à vous tous pour cette traversée de la grande bleue et ce périple qui fait rêver.
Dommage Lili n’a pas le pied marin et n’est pas motivée par ce type d’aventure qui m’aurait tenté!
Bonne continuation à vous tous.
Grosses bises de nous deux
Lili et Serge
Coucou Lili et Serge,
Et oui il en faut pour tous les goûts! Lili est-elle déjà montée sur un cata car c’est complètement différent d’un monocoque notamment au niveau de la stabilité et donc beaucoup plus confortable. Maman pourra lui parler de son séjour sur notre bateau.Et c’est vrai que découvrir un lieux par la mer donne encore une autre dimension. Cela, Serge, tu devais sans doute le vivre aussi dans tes avions, tourisme en moins bien sûr). Aujourd’hui, en République Dominicaine il pleut des cordes sans discontinu, nous en profitons pour avancer les évaluations des enfants car l’année scolaire se termine bientôt et ce sera les vacances pour eux mais aussi pour Pierre et moi même. Dans moins de un mois nous remonterons la côte est des USA, encore une nouvelle aventure.
On vous embrasse
Bravo mes chéris
Nous sommes scotchés !!!!!!!!!!!!!Nous ne trouvons pas de mots assez forts pour vous exprimer toute notre fierté
Quel périple, c’est vraiment fabuleux!!!!!!!Rien est insurmontable pour vous Ouah!!!!!!!!!!!!!
Continuez à nous faire rêver
La famille COSTARD et la famille FERRAND vous embrassent tous et toutes très fort
Denise et Gérard
Salut
Oui nous avançons petit à petit .Turks et Caicos est un archipel de qq petites îles ( british) mais surtout ce qui est hallucinant c’est que tout autour il y a des KMs et des KMs d ‘eau cristalline avec juste 2 à 3 m d’eau . Beaucoup de requins nourrices pour la joie des enfants et nous commençons à nous régaler de langoustes!!!Par contre depuis la République Dominicaine, les grains sont au RDV . Il faudrait, STP Denise, que tu me remettes Rachel et vous en WhatsApp car Pierre a changé de tel et je ne l’ai plus.
Bises à vous tous
estelle
Nous venons de relire vos 3 derniers récits et d’enchaîner toutes les photos… toutes plus magnifiques les une que les autres. Merci aussi pour toutes les explications sur ces merveilleux endroits.
Nous avons été contents de voir Catherine et Jean-Pierre en pleine forme. Il a dû être très heureux de participer aux pêches « miraculeuses » de ces beaux poissons.
Nous voyons que les enfants s’adaptent bien, de vrais « enfants sauvages » qui profitent au maximum de leur aventure, et on comprend qu’ils ou elle (prise en flagrant délit alors que les garçons ont réussi à s’éclipser avant la photo)fasse un peu la tête au CNED de temps en temps!!!
Enora fait la grimace sur cette photo, mais elle est magnifique sur toutes les autres… avec fleur d’hibiscus et frangipane je crois?
Une vraie sirène des Antilles!
Félicitations au médecin pour cette splendide couture »…admiration!
Nous espérons pour Jean-Claude que cette mésaventure lui est arrivée en fin de séjour… ça doit être très dur de ne pas pouvoir plonger dans cette eau si limpide!
Nous sommes ravis de voir qu’il existe de nombreux endroits superbes, apparemment indemnes, sans immeubles, sans voitures, sans pollution, sans « plein de gens »… c’est très beau.
Bravo pour la remise en état du guindeau.
Vous avez dû apprécier de refaire de la navigation et nous voyons sur la photo de vous 2 en veste de quart que vous êtes parfaitement équipés pour affronter les grains.
Nous espérons que la traversée vers la Dominique s’est bien passée.
En attendant de vous lire, on vous embrasse.
salut,
toujours aussi attentifs et fidèles…
Les enfants sont effectivement en pleine forme et de plus en plus « sauvages ». Pour le CNED, heureusement l’année touche bientôt à sa fin… Catherine et Jean-Pierre ont effectivement bien profiter et pap était effectivement content de la pêche pour le dernière traversée. Nous sommes actuellement au début des Bahamas, splendide! seul au monde! le rêve continue.
On vous embrasse chaleureusement
Très chers cousins,
Cela fait quelques temps que je n’avais pas ouvert votre site pour participer à votre si belle aventure. Par les courriers et récits que je viens de lire je suis émerveillée et admirative de constater à quel point ces moments que vous vivez sont fabuleux et qu’il vous a été possible de les réaliser.
Les embuches que vous rencontrez ne semblent pas atteindre votre bonne humeur au contraire, elles semblent forger la trame d’un roman que vous pourrez revivre tout au long de votre vie.
Bravo de réaliser ce rêve et de nous le faire partager
Je vous embrasse et vous envoie par ce court message toute mon affection.
Maryse
très chère Maryse, c’est avec un grand plaisir que nous avons lu ton mot. Nous te confirmons que nous avons l’impression, parfois, de vivre un roman d’aventure!
Nous t’embrassons tendrement et transmet nos salutations à ta famille.
Estelle et Pierre
Que de souvenirs ! Je me demandais ce qu’était devenu Essentiel et je suis heureuse de voir qu’il traverse toujours de nouvelles aventures.
Petit pincement au cœur avec toujours le sentiment que ce bateau nous appartient. On a vécu une expérience extraordinaire…
Bon vent
Karine Gerardin
On avait potassé votre blog avant de partir avec un grand plaisir! On vit cette aventure avec encore plus de joie!
Essentiel est en pleine forme!
Au plaisir
Estelle et Pierre
Vous avez gardé les petits rideaux à rayures confectionné par ma maman!
je ne savais pas qu’il datait de vous. Très bon choix de tissu et toujours en parfait état…