Un bruit doux et léger parvient à mes oreilles… le clapotis des vagues ! Nous sommes toujours en plein farwest mais nous profitons d’un bien agréable après-midi au bord du lac Powell…

Le temps de se remémorer ces derniers jours.

Un mot pour résumer: Sandstone !

Cette roche sédimentaire dévoilant une palette d’ocre infinie est à l’origine de paysages époustouflants et très variés. Des immenses étendues sauvages et minérales qui semblent ne pas avoir bougé depuis des millions d’années… Canyon ! Canyon ! Et encore Canyon… Pourtant on ne s’est pas ennuyé ! Points de vue époustouflants perchés sur un éperon rocheux dominant un enchevêtrement de canyons à perte de vue… Superbes ballades au milieu des canyons aperçu d’en haut…

C’est beau !

Prenez une carte des USA, localisez l’Utah et regardez la part qu’occupent les parcs nationaux … Et tout ça est presque vierge de constructions…

Canyonlands…

Le premier des parcs rouges… des points de vue ahurissants : Island in the Sky et Needles overlook sont sûrement parmi les plus belles vues qui nous ont été offertes. Vous vous souvenez de Léonardo et Kate les bras ouverts à la proue du Titanic et l’ivresse qu’ils en ressentaient… Remplacez les vagues par les canyons et la proue par un éperon rocheux entouré d’un bastingage… Ouvrez grands les yeux et vous y êtes… Léonardo en moins…mais Pierre en plus on gagne au change J !

Canyonland est un parc qui s’effleure, car même s’il s’offre majestueusement à votre vue, y pénétrer s’avère plus compliqué ! Comme tous les parcs nationaux, tout est fait pour que tout le monde puisse profiter des lieux. Jeunes, vieux, valides ou invalides il y en a pour tout le monde. Mais ici les routes goudronnées s’enfonçant dans le parc sont réduites à leur plus simple expression, de plus, il existe 3 entrées situées à plusieurs dizaines de miles les unes des autres… Cela ne nous empêchera pas de faire de très chouettes balades en plus des habituels point de vue.

Arches national Park

Même roche, même climat, même érosion et pourtant paysages différents… Arches NP est pourtant juste en face de Canyonlands mais ici, c’est le pays des arches de pierre, il y en a de toutes les tailles et toutes les formes… il y en aurait plus de 2000 ! C’est à Arche que nous faisons la randonnée la plus Fun de notre périple. Un itinéraire de 15km permettant de découvrir 8 arches mais surtout un retour par le « primitive trail » qui slalom dans les canyons, qui permet d’escalader de nombreux rochers et loin des foules de touristes…On a adoré ! Bravo à Eloan qui a du finir sa rando avec une grosse ampoule au pied !

Pour agrémenter notre plaisir, nous avons enfin retrouvé des températures parfaites ! Fraiches la nuit et juste ce qu’il faut le jour… le paradis on vous dit ! Ou presque ! Il y a pas mal de monde dans le coin… Du coup difficile de trouver un coin pour dormir… Après avoir écumé tous les campings publics (tous full), on échoue à la nuit tombée sur un terrain privé transformé en parking pour camping-car situé au bord de la route…

On a choisi de faire notre périple sans se préoccuper à l’avance des campings… Libres comme l’air ! Heureusement nous sommes en automne et il y a moins de monde que l’été mais parfois c’est plus compliqué.

Le camping car offre le gîte mais il est interdit de se garer où bon nous semble… On doit s’arrêter uniquement là où c’est autorisé, des campings le plus souvent.

A chaque étape même rituel, trouver un point de chute pour la nuit et un « dump out ». Le dump out est la station de vidange des eaux usées. Notre autonomie eaux grises et noires est limitée (1 douche pour chacun et en gros il faut vidanger) ; heureusement, il a beaucoup de stations le plus souvent gratuites. De plus, il existe des apps hypers bien faites pour les localiser…

Pour les stationnements nous en privilégions 2 types : les parkings de Walmart (le carrefour local). Cette chaine d’hypermarché autorise le overnight parking des RV sur ses parkings… C’est gratuit, on peut faire ses courses (même à 3h du mat car ils sont ouverts 24/24 et 7/7) et il y a des toilettes. Ce n’est pas glamour mais bien pratique lors des étapes de liaisons.

Notre préférence va aux campings publics le plus souvent gérés par les agences fédérales (parcs nationaux et USFS, l’équivalent des eaux et forêts). Ces campings sont le plus souvent « primitifs » c’est à dire sans douche et avec des toilettes sèches. Certains sont gratuits, d’autres payants mais à moins de 15 usd la nuit. Le paiement se fait par un système d’enveloppe à glisser dans la boite aux lettres à l’entrée du camping. De temps en temps, on s’offre un camping plus développé avec douche et laverie. Il est à noter que tous les campings offrent barbecue et table de pique-nique à tous les emplacements ! Malheureusement jusqu’à présent le risque incendie est si haut que les feux sont interdits partout ! Là encore une app permet de localiser tous les campings…

On évite les campings privés et RV parks, très chers et souvent moins jolis que les campings publics.

Nous voilà parti pour de nouveaux états, Colorado et Arizona…