Nous avions été marqué, comme beaucoup, par les images en provenance de St Martin au mois de septembre dernier. C’est donc avec une petite pointe d’appréhension que nous revenons dans ces îles.

Nous mouillons à Marigot, chef lieu de la moitié française de l’île. Nous sommes à un peu plus de 6 mois du passage d’Irma et St Martin reste profondément marqué par le passage du cyclone. Nombre de bâtiments et d’infrastructures sont toujours très abimés et les esprits des habitants toujours très marqués par ces quelques heures apocalyptiques et par les difficultés qui en ont découlé pendant les semaines et mois qui ont suivi : très lent rétablissement des besoins de base que sont les communications, l’eau et l’électricité… Ecouter le récit de ceux qui ont vécu les événements est assez incroyable. Estelle à un ami qui habite à St Martin depuis 17 ans, autant dire que ce n’est pas la première fois qu’il voit passer un cyclone. Pourtant 6 mois après, on perçoit dans leur récit toute la peur et les difficultés auxquelles ils ont du faire face…

On avait avec Estelle subit un cyclone lorsque nous étions dans l’océan indien. Nous étions bien à l’abri dans un bâtiment en dur et le cyclone n’était que de catégorie 1. Nous avions pourtant pu mesurer sa puissance dévastatrice, alors un phénomène comme Irma avec des vents de 300 km/h (la puissance du vent suit une courbe exponentielle) On espère ne jamais en voir…

Si l’on en croit les experts du climat, le réchauffement de la planète va s’accompagner d’une augmentation de puissance des cyclones… Plus l’eau est chaude, plus la bête est alimentée…

Nous prenons rapidement contact avec le gréeur qui passe voir le bateau et passe commande des pièces. Il faut au moins 5 jours pour les faire venir de France et comme le we de pâque approche, les travaux ne pourront pas être fait avant une bonne semaine. Il faut dire qu’ici, le WE dure 4 jours (le vendredi Saint est aussi férié !!). Nous avons donc du temps devant nous.

Cela fait longtemps que l’on veut faire découvrir la plongée bouteille aux enfants. C’est l’occasion !! Malheureusement tous les clubs de la partie française sont encore fermés du fait d’Irma. Par contre, à St Barth tout est ouvert. Cap sur St Barth !!

La navigation est rapide, il n’y a que 15 milles entre les 2 îles. Juste le temps d’attraper un magnifique thazard que nous ne pourrons malheureusement pas manger pour cause de ciguaterra.

Quel contraste entre les 2 îles. St Barth a en grande partie pansée ses plaies. Les Travaux battent leur plein. Ils sont en train d’enterrer tous les réseaux en prévision de la prochaine saison cyclonique. Si l’on voit par ci par là quelques bâtiments encore dégradés, c’est sans commune mesure avec sa voisine. Ici les choses sont allées plus vite, le niveau de vie n’est pas le même non plus…

Nous inscrivons Enora et Malo au club de plongée Serial Divers. L’âge officiel pour débuter la plongée est 8 ans, Eloan en est donc exclu… à son grand regret.

Les 2 loulous obtiennent avec brio leur certification (plongeur de bronze pour Enora et PE12 pour Malo) et en redemandent, ils sont très à l’aise et ne consomment rien en air. C’est avec le plus grand plaisir que nous effectuons une plongée tous les 3 (les 2 novices et papa (étant niveau 4 je peux donc les encadrer)… Je ressens une grande fierté à les voir évoluer avec autant de sérénité sous l’eau et à faire cette plongée avec eux…

Les eaux de St Barth sont très claires et plutôt poissonneuses (il existe plusieurs réserves marines sur le pourtour de l’île).

Il ne nous reste plus qu’à trouver un équipement taille enfant pour pouvoir se faire des petites plongées dans les mouillages qu’il nous reste à découvrir…

Un grand merci à l’équipe de Serial Divers qui a formé les loulous avec grand professionnalisme.

 

Nous retrouvons à St Barth l’équipage d’Artemis avec qui nous avions passé quelques jours dans la baie de Samana en mai dernier… Eux sont ici depuis plus d’un an, ils travaillent ici afin de remplir la caisse de bord, ont grandement optimisé leur bateau, ils ont remis leurs deux filles Clara (même âge que Malo) et Lise (même âge que Enora) dans une « école normale » pendant un an et sont prêt à repartir d’ici quelques semaines vers de nouvelles aventures… On les envie… Ce sera l’occasion en tout cas de se faire de bons barbecues en refaisant le monde de la voile… On vous souhaite bon vent !

On avait fait que passer l’année dernière. Nous avions déposé Catherine et Jean-Pierre qui avaient passé quelques jours sur l’île, ils nous avaient dit que l’île était belle. Nous décidons donc d’aller l’explorer. Nous louons une voiture pour la journée. Compte tenu de la taille de l’île (40 km de routes en tout) quelques heures suffisent à en faire le tour. L’ile est très découpée et recèle de très nombreuses criques et baies dont certaines sont absolument somptueuses. Grâce aux indications de locaux, nous découvrons un petit coin de paradis. 2 magnifiques piscines naturelles cachées au pied de falaises rocheuses. Plongeons et sauts des hauteurs au programme dans ce magnifique endroit. Pique-nique sur un des sommets de l’île puis session plage sur l’une des plus belles (plage du gouverneur). On est également passé voir la tombe à Johnny. On confirme, St Barth est une très jolie île. Petit bémol : c’est un peu trop construit à notre gout et il y a beaucoup de voitures…

Il est temps de repartir sur St Martin où nous devons passer le we avec Yannick, Virginie et leurs enfants. Ils viendront passer une journée sur le bateau avant que l’on passe chez eux pour une chasse aux œufs pour la plus grande joie des enfants…