On nous avait prévenu mais c’est encore mieux que prévu. Le Cap-Vert est notre coup de cœur !! On ne peut que vous conseiller d’y aller, à condition de visiter plusieurs iles (il y a des avions et/ou des bateaux entre les iles). Tout y est : plages superbes, montagnes incroyables, population chaleureuse.
Départ de Tarrafal pour Santa Luzia, 30 miles de navigation paisible à un peu plus de 20 nœuds de vent. Départ d’une canne, c’est un gros… on arrête le bateau, bout au vent, solent enroulé… 1h de bataille entre le capitaine et le poisson… je te prends tu me prends du fil… malheureusement le poisson se décroche sans qu’on ai pu voir sa bouille! On se consolera avec une daurade coryphène.
Santa Luzia est une île absolument déserte relativement grande (35 km2) et un véritable paradis : immense baie bordée par une plage de sable fin (plus de 4 km) et des eaux turquoises. Quelques blocs rocheux parsemés sous l’eau autour des quels évoluent une myriade de poissons multicolores. Nous faisons du snorkelling en famille, les enfants sont ébahis, les adultes ne sont pas en reste : des dizaines d’espèces différentes, des bancs, des couleurs… L’ile elle même est désertique avec de belles collines découpées. Nous y serons absolument seul 24H, puis 2 autres bateaux viendront mouiller dans la baie.
On serait bien resté longtemps mais au troisième jour, nous avons la désagréable surprise de voir arriver un bateau officiel du Cap-Vert qui nous intime de quitter l’île. Celle-ci est en effet une réserve naturelle et le mouillage y est interdit!! Les instructions nautiques parlent bien de la création d’une réserve mais tout en précisant que pour l’instant pas de problèmes pour mouiller… On hisse donc les voiles direction Mindelo sur Sao Vincente. Petite navigation de 20 milles avec 10 nœuds de vent
Mindelo est la deuxième ville la plus peuplée du Cap-Vert. C’est ici qu’est née et décédée Cesària Evora. Mindelo est une bourgade assez jolie avec de vielles maison coloniales colorées. Elle est nichée au sein d’une grande baie et à l’avantage d’héberger une marina, une vraie. Çà faisait longtemps et c’est assez agréable de pouvoir descendre du bateau directement sans avoir à utiliser l’annexe… Petit plus, ils ont installé un bar flottant au milieu des pontons… La vie de Marina reprend son cours : jeux et rencontres pour les enfants (après la séance CNED), rangement, bricolage et rencontres pour les grands (sans oublier un apéro ou deux…).
Nous décidons de nous rendre sur San Antao en ferry pour y passer quelques jours. San Antao est juste en face de Mindelo mais il n’y a pas vraiment de mouillage sûr, surtout pour laisser le bateau sans surveillance. Nous abandonnons Essentiel pour la deuxième fois…
San Antao est une île montagneuse, 1800 m à son point culminant. Sa partie nord est absolument majestueuse : montagne avec des a pics vertigineux et des vallées verdoyantes. On a adoré! C’est une île dédiée à la randonnée; qu’a cela ne tienne, on troque nos maillots de bains pour nos chaussures de rando. On établit notre camp de base dans une guest-house (Casa-Espangero) tenue par Alain et Lucia : cosy, agréable et on y mange royalement. On fera 3 randos : une sur le plateau pour la mise en jambe, la vallée de Paul par le cratère de Cova pour le plat de résistance et enfin le sentier côtier en dessert. On pourrait à nouveau user de superlatifs mais ils ne suffiraient pas à décrire les paysages rencontrés… Du coup on vous a mis beaucoup de photos mais on n’a qu’une chose à vous dire : vous aimez randonner, c’est l’île qu’il vous faut!
On félicite grandement nos petits marcheurs qui ont avalés les dénivelés et les heures de marche sans broncher et le plus souvent dans la bonne humeur. Spéciale dédicace à Eloan dont c’étaient les vraies premières randos. Chapeaux les enfants, vous continuez de nous épater…
De retour à Mindelo, on fini de préparer le bateau pour la grande traversée. Comme on se plait vraiment beaucoup au Cap-Vert on a rajouté une escale au programme. On s’arrêtera sur l’ile de Brava juste avant le grand saut…
Départ pour Brava dans 3 jours probablement puis 3 jours à Brava et la transat…
Chère Enora ,
Comment s’appelle le dernier poisson que vous avez péché ?
Y a-t-il des requins ? Avez-vous vu des baleines ?
Chez nous il y a du vent. Mais tout va bien ! A l ‘école les tata t’ont toujours sur la liste des élèves qui mangent à la cantine !!!
Bisous
Tècla
coucou Técla,
on a failli pêcher un espadon voilier ou un marlin. Si non c’est des mérous.
On a vu des baleines mais y a pas de requins.
Y a aussi du vent mais pas trop, il fait chaud. On fait plein de ballades et de randonnées.
Demain je part pour la transat de 15 jours et 15 nuits
bisous
Enora
Nous vous souhaitons une très bonne année à tous les cinq…d’autres découvertes, d’autres aventures, de bons vents..!
Nous venons de découvrir tout d’un coup toutes les photos depuis Dakar (qqs pbs internet) et nous sommes époustouflés. C’est vraiment grandiose, et effectivement les superlatifs ne sont pas suffisants! Ca donne drôlement envie d’y aller!!!
Les photos de la houle sont très impressionnantes et « en vrai »…ça devait être autre chose!
Nous sommes aussi très épatés par les dénivelés des promenades. On se demande si bous n’avez pas pris le téléphérique!!!
Merci beaucoup pour ces photos superbes (le selfie de vous 5 est très réussi).
Bravo pour toutes vos prises. Ces poissons magnifiques aux couleurs de chapon, semblent délicieux, c’est quoi?
On vous imagine bien en train de profiter de soleil et de belles baignades… nous sommes ravis de vous voir flotter sur L’ESSENTIEL et de réaliser votre rêve, et…on vous admire!
On vous embrasse
Très bonne année à vous deux!
Non ou vous assure pas de téléphérique… dénivelé de plus de 1000 m pour la plus grande des ballades…les parents étaient plus mal en point que les enfants…
Les poissons rouges aux point bleus sont des mérous, absolument délicieux.
On confirme, le Cap-Vert s’est vraiment très beau, la plus belle de nos escales…
grosses bises
Coucou,
je vous souhaite une très bonne année (en direct de l’hôpital : des bons souvenirs !!) J’ai eu la chance d’aller marcher à San Antao et en effet c’était magique ! Profitez bien, je vous embrasse
Isabelle Deneux
salut Isa,
Très bonne année à toi. Bon courage surtout si tu es de garde! Très lointain souvenir…
On t’embrasse