Sao Miguel est la plus grande des iles et en est la capitale. C’est une très jolie ile toute en longueur offrant une diversité de paysages étonnants. Nous sommes amarrés à la marina de . La marina est nettement moins fréquentée que celle d’Horta et bien plus grande : on y est à l’aise… Il faut reconnaitre qu’elle moins de charme mais se trouve au pied de la vieille ville et sa belle architecture, maisons blanches avec encadrement en granit gris. Un grand parvis borde la marina, l’armée portugaise a installé de nombreux stands de démo et d’activité pour le grand plaisir des enfants : escalade, simulateur bateau ou hélicoptère, essai de matériel militaire, fête nationale oblige. Il existe en plus une zone de baignade bien sympa pour les enfants même si l’eau est plus que fraiche… ceci étant dit le temps est magnifique…
Nous consacrons 2 jours à l’exploration de l’ile à bord d’une voiture de location. Les paysages ont été façonnés par le passé volcanique de l’ile dont il reste de nombreux témoignage : lacs dans les anciens cratères, petite zone de fumerolles et autres mares bouillonnantes (un petit air de Yellowstone) et source d’eau chaude avec des zones de baignades aménagées… On se baigne dans de l’eau à 38 degrés… La côte elle-même est somptueuse, découpée par de nombreuses criques et falaises que l’on peur admirer de plusieurs belvédères… L’agriculture est très développée, l’élevage bovin en particulier ce qui permet d’avoir une grande variété de délicieux fromages et de la bonne viande. Mais il y a aussi des cultures plus improbables comme des plantations de thé (les seules d’Europe) et d’ananas sous serre en verre (2.5 ans pour obtenir un ananas !). Visite et dégustation bien agréable ! Nous ferons une superbe ballade à la découverte d’une cascade et d’un petit hameau d’estive au charme fou ! Un véritable havre de paix lové dans une vallée étroite et reculée…
Petite réparation sur le moteur bâbord qui avait tendance à fumer noir : targe des injecteurs et réparation de la pompe d’injection et nous voilà reparti pour 1000 milles… dernière partie de l’atlantique avant la remontée de la méditerranée…
Nous n’avons malheureusement pas le temps d’explorer le reste des Açores. C’est assurément un bel endroit pour une escape de quelques jours qui plus est très bon marché…
Commentaires récents