Long island est une ile de 190 km de long pour trente de large. Elle délimite (avec l’état du Connecticut) une mer intérieure le « Long Island Sound ». L’île commence à NYC (Brooklin et le Queens sont situés sur l’île) et se termine à Montauk.
La première chose qui nous marque en quittant l’east river et NYC, c’est que nous retrouvons enfin une zone de voile… Les voiliers sont très nombreux et en l’espace de quelques heures nous en voyons autant que depuis notre arrivée aux USA.
Il faut dire que cette mer intérieure avec ses multitudes de criques, baies et îles offre de formidables possibilités de croisière… Du coup les infrastructures ont suivis et l’on trouve ici plus de 100 marinas( soit, pas très grandes)… mais comme beaucoup de choses aux USA, elles sont hors de prix (200 à 400 dollars la nuit…). Heureusement les mouillages sont tout aussi nombreux… et on peut en plus faire les pleins d’eau gratuitement un peu partout…Bref depuis notre arrivée aux USA (à Beauford, souvenez-vous …), nous n’avons pas fait une seule marina ,cela fait donc bientôt un mois et demi.
Autre point marquant, la forêt qui occupe tout l’espace disponible. Les forêts s’étendent jusque sur le rivage, c’est beau. On s’imagine la splendeur des lieux à l’automne… Entre les arbres, apparaissent de somptueuses demeures toute aussi grandes les unes que les autres… La moitié ouest de Long Island s’appelle les Hamptons, haut lieu de la bourgeoisie new-yorkaise.
C’est une région magnifique, boisée nous l’avons dit mais aussi dotée de merveilleuses plages et dunes, de criques et de plan d’eau… le lieu parfait pour nous ressourcer et retrouver notre quotidien après cette semaine urbaine. Les journées passent doucement entre navigation paisible et mouillages sereins.
Les journées sont plus longues pour les enfants : il n’y a plus école le matin, on ne croise aucune famille donc pas de copains et personne n’a encore osé braver les 17 degrés de l’océan… Les légos sont bienvenus pour occuper les temps de navigations. Aux escales, la plage reste un must!
Nous faisons escale à Port Washington, port Jefferson et passons 5 jours dans la pointe de long island qui regorge de mouillages. Tous ces endroits se ressemblent. De jolis villages avec une unité architecturale (maison en bois d’allure victorienne), tous tournés vers le tourisme balnéaire chic. Comme ne n’est pas encore la haute saison, on peut en profiter en toute liberté. Beaucoup de ces mouillages sont extraordinairement bien protégés : ce sont des lacs intérieurs ouverts sur la mer par un chenal étroit (il ne faut pas se louper dans l’horaire des marées sous peine de courant contraire à 3-4 nœuds…).
Les eaux sont poissonneuses, aussi bien au large où nous attrapons plusieurs Blue Fish (très fin) qu’au mouillage où les enfants et papa rivalisent à qui attrapera le plus joli ou le plus gros… pageots, grondins, dog fish (petit requin genre roussette)….
Malgré la profusion de marina nous avons un peu de mal à trouver le cordage adéquat pour refaire une patte d’oie digne de ce nom. Nous sommes obligés de louer une voiture pour aller la chercher à 60 kms. Cela nous permettra de visiter l’intérieur de long island et de pique niquer sur les immenses plages et dunes qui borde long Island côté océan.
Nous quittons l’état de NY pour une série d’île au large de Rhode Island et du Massachusetts…
Superbes maisons et … très beaux poissons, bien que celui avec des « grandes oreilles » ne donne pas très envie! est-ce bon?
Bravo à Enora pour son petit requin!
Bravo aux enfants pour « la pose » de cette photo magnifique! et au photographe pour avoir su la « cueillir »!!!
Nous trouvons qu’ils ont beaucoup changé tous les 3…
à bientôt
au fait, à propos d’eau poissonneuse…
Pierre, on te dédicace notre seul et unique prise du voyage, à 4 jours du retour. Un beau thon. A chaque fois qu’on a mis la ligne à l’eau, on a pensé à toi. C’est le poulpe rose flou racheté à point à pitre sur tes conseils qui l’a eu !
Bises
Catherine
🙂