Essentiel repart à l’eau, le saildrive a été réparé, notre pilote remarche et le temps est très agréable… Nous voilà reparti pour une navigation de 120 milles vers Port Canaveral. Nous partons en soirée avec un temps idéal : 15 nœuds de vent, ciel étoilé magnifique et lune quasiment pleine, température douce… Une navigation très agréable !

Si le port de Canaveral n’a rien de très glamour, nous avons fait escale ici pour aller visiter la base de lancement spatiale située tout prêt.

C’est une visite que l’on vous recommande vivement. Ludique, instructif et spectaculaire !

Entre passé, présent et futur, on découvre toute l’histoire de la conquête spatiale : des programmes Apollo aux start-up SpaceX et Blue Origin en passant bien entendu par la navette spatiale, on voit et on apprend beaucoup de choses.

Il y a 3 grandes parties : le visitor complex en lui même, l’Apollo center et enfin les pas de tir.

On ne va pas tout vous décrire mais c’est vraiment très très bien.

On y a vu un film extraordinaire (film IMAX, c’est à dire en 3D sur un écran comme à la géode) sur la terre vue de l’espace ( réalisé par la station internationale ). Un film profondément humain et écologique (eh oui !).

Il y a peu, je lisais un article sur la pollution lumineuse de la terre. Les images nocturnes de la terre vue de l’espace valent bien plus que n’importe quel article ou discours. L’Europe apparaît comme une toile lumineuse ininterrompue, l’endroit de la planète le plus illuminé sans conteste. Les USA sont sauvés grâce à leurs grands espaces vierges de l’ouest… Ces images permettent également de voir les 2 seules frontières visibles de l’espace : la frontière entre les 2 Corées y apparaît clairement (un côté plongé dans une obscurité quasi totale et l’autre illuminé comme un sapin de noël) et la frontière Pakistan Inde matérialisé par une ligne lumineuse (barbelés éclairés) au milieu de l’obscurité environnante. On y parle réchauffement de la planète, origine du monde tout en découvrant des images époustouflantes de la terre et émouvantes de la station spatiale !

On découvre le nouveau projet de la NASA, la conquête de mars… et tous les défis que cela comporte (ce n’est pas gagné!).

La visite des pas de tir en bus est, elle, aussi impressionnante : il y a en plusieurs, on voit ces immenses engins qui emmènent les fusées, l’immense hangar où les fusées sont assemblées…

On découvre comment l’aventure spatiale américaine a été grandement privatisée (Boeing, Space X et Blue Origin) et comment elle risque de ringardiser Arianne… Les américains ne vont plus produire que des fusées réutilisables… Nous n’y avons même pas encore songé… (Les coûts seront 10 fois inférieurs à Arianne)

Bref, si vous passez en Floride, it is the place to see !

 

Notre cabotage se poursuit, les escales n’ont de rêve que leur nom : Palm beach, Miami, Florida Cays…

C’est bétonné, souvent avec de grands buildings à la New-Yorkaise….

On passe tout de même trois jours à Key Biscane, juste à côté de Miami. Passage d’un front froid oblige.

Escale qui se révèle finalement très agréable. Bien abrité dans un petit port naturel entouré de mangrove, nous admirons la nature américaine. Iguanes à foisons dont une espèce orange magnifique et dauphins qui nous régalent d’un extraordinaire ballet.

Un groupe de quelques dauphins se sert de cette petite baie pour se nourrir. Les dauphins chassent en groupe, certains rabattent et entourent les poissons pendant que d’autres les mangent… Les poissons pour essayer de s’échapper viennent se mettre contre les coques d’Essentiel…Les dauphins viennent les pourchasser juste au ras des coques, les happant juste devant nos yeux ébahis… Rencontre inoubliable et magique !

Les enfants et Estelle ont même la chance de nager avec les dauphins autour d’eux.

L’excursion à Miami down town et Miami Beach ne nous laissera pas un souvenir impérissable…Grand moment, nous fêterons les 9 ans de notre princesse adorée

Descente express le long des Cays pour arriver à notre dernière étape américaine : Key West.

Key West est la dernière des iles habitées des Cays et le point le plus septentrional des USA… C’est une joie petite ville aux maisons splendides et où l’on sent une douceur de vivre… Plus prêt des Caraïbes que des USA ! Hemingway y avait élu domicile…

On passe 3 jours à faire les derniers approvisionnements et bricolage sur le bateau.

Nous profitons de notre dernière soirée américaine… demain départ pour Cuba. Etape que nous attendons avec impatience !