Essentiel repart à l’eau, le saildrive a été réparé, notre pilote remarche et le temps est très agréable… Nous voilà reparti pour une navigation de 120 milles vers Port Canaveral. Nous partons en soirée avec un temps idéal : 15 nœuds de vent, ciel étoilé magnifique et lune quasiment pleine, température douce… Une navigation très agréable !
Si le port de Canaveral n’a rien de très glamour, nous avons fait escale ici pour aller visiter la base de lancement spatiale située tout prêt.
C’est une visite que l’on vous recommande vivement. Ludique, instructif et spectaculaire !
Entre passé, présent et futur, on découvre toute l’histoire de la conquête spatiale : des programmes Apollo aux start-up SpaceX et Blue Origin en passant bien entendu par la navette spatiale, on voit et on apprend beaucoup de choses.
Il y a 3 grandes parties : le visitor complex en lui même, l’Apollo center et enfin les pas de tir.
On ne va pas tout vous décrire mais c’est vraiment très très bien.
On y a vu un film extraordinaire (film IMAX, c’est à dire en 3D sur un écran comme à la géode) sur la terre vue de l’espace ( réalisé par la station internationale ). Un film profondément humain et écologique (eh oui !).
Il y a peu, je lisais un article sur la pollution lumineuse de la terre. Les images nocturnes de la terre vue de l’espace valent bien plus que n’importe quel article ou discours. L’Europe apparaît comme une toile lumineuse ininterrompue, l’endroit de la planète le plus illuminé sans conteste. Les USA sont sauvés grâce à leurs grands espaces vierges de l’ouest… Ces images permettent également de voir les 2 seules frontières visibles de l’espace : la frontière entre les 2 Corées y apparaît clairement (un côté plongé dans une obscurité quasi totale et l’autre illuminé comme un sapin de noël) et la frontière Pakistan Inde matérialisé par une ligne lumineuse (barbelés éclairés) au milieu de l’obscurité environnante. On y parle réchauffement de la planète, origine du monde tout en découvrant des images époustouflantes de la terre et émouvantes de la station spatiale !
On découvre le nouveau projet de la NASA, la conquête de mars… et tous les défis que cela comporte (ce n’est pas gagné!).
La visite des pas de tir en bus est, elle, aussi impressionnante : il y a en plusieurs, on voit ces immenses engins qui emmènent les fusées, l’immense hangar où les fusées sont assemblées…
On découvre comment l’aventure spatiale américaine a été grandement privatisée (Boeing, Space X et Blue Origin) et comment elle risque de ringardiser Arianne… Les américains ne vont plus produire que des fusées réutilisables… Nous n’y avons même pas encore songé… (Les coûts seront 10 fois inférieurs à Arianne)
Bref, si vous passez en Floride, it is the place to see !
Notre cabotage se poursuit, les escales n’ont de rêve que leur nom : Palm beach, Miami, Florida Cays…
C’est bétonné, souvent avec de grands buildings à la New-Yorkaise….
On passe tout de même trois jours à Key Biscane, juste à côté de Miami. Passage d’un front froid oblige.
Escale qui se révèle finalement très agréable. Bien abrité dans un petit port naturel entouré de mangrove, nous admirons la nature américaine. Iguanes à foisons dont une espèce orange magnifique et dauphins qui nous régalent d’un extraordinaire ballet.
Un groupe de quelques dauphins se sert de cette petite baie pour se nourrir. Les dauphins chassent en groupe, certains rabattent et entourent les poissons pendant que d’autres les mangent… Les poissons pour essayer de s’échapper viennent se mettre contre les coques d’Essentiel…Les dauphins viennent les pourchasser juste au ras des coques, les happant juste devant nos yeux ébahis… Rencontre inoubliable et magique !
Les enfants et Estelle ont même la chance de nager avec les dauphins autour d’eux.
L’excursion à Miami down town et Miami Beach ne nous laissera pas un souvenir impérissable…Grand moment, nous fêterons les 9 ans de notre princesse adorée
Descente express le long des Cays pour arriver à notre dernière étape américaine : Key West.
Key West est la dernière des iles habitées des Cays et le point le plus septentrional des USA… C’est une joie petite ville aux maisons splendides et où l’on sent une douceur de vivre… Plus prêt des Caraïbes que des USA ! Hemingway y avait élu domicile…
On passe 3 jours à faire les derniers approvisionnements et bricolage sur le bateau.
Nous profitons de notre dernière soirée américaine… demain départ pour Cuba. Etape que nous attendons avec impatience !
Après la tête au dessus des nuages à cap Canaveral vous voici de retour sur l’eau et vous nous comblez de récits. Nous vous adressons tous les vœux possible même si vous êtes entrain d’en réaliser un majeur. Mille voeux
Dominique et Bertrand
Quel beau voyage vous faites! On vous souhaite un très joyeux Noel (avec quelques jours de retard) et plein de belles aventures pour la prochaine année!
Grosses bises, Frank & Olivier & Ava & Noe
Salut et à très vite si vous passez dans le sud cet été…bises
Hello !
Très en retard encore un très bon anniversaire à Enora !! Avez-vous fêté Noël ? Sur le bateau ? Avec des cadeaux et tout et tout ?
Bisou à Enora,
Judith
Coucou Judith
j espère que tu vas bien .Tu dois être très forte à la Harpe maintenant.Est ce que tu pourras me jouer un petit morceau quand on se reverra? Ca serait vraiment super.
Je te fais de gros bisous Enora
Bonjour,
Je vous souhaite une très bonne année 2018. Je regarde de temps en temps votre site pour voyager un peu. Pour nous c’est plutôt le ski en ce moment et quelques gardes ! bonne route;
Bises
Isabelle Deneu
Coucou
Où êtes vous maintenant??? Nous essayons de consulter vos dernières escapades Cela s’arrête au 15 décembre 2017
La famille COSTARD FERRAND vous souhaite à tous les 5
une excellente année 2018
Bravo pour ce projet qui nous remplit et continue à nous remplir de joie et de bonheur en nous faisant découvrir grâce à vous une partie de notre monde
Nous pensons fort à vous et nous vous souhaitons de poursuivre votre périple en toute sérénité
Mille bisous d’amour à vous 5
Denise et Gérard
Rachel Fred Roman et Abel
Anthony Mériem Ilyes et Yani
Salut les Costard-Ferrand,
Et oui il faut se faire désirer….
J’espère que vous allez tous bien .Nous avons enfin remis notre blog à jour et nous nous préparons tranquillement pour la transat retour qui devrait débuter au alentour du 7 mai.Notre périple touche à sa fin mais nous en profitons encore au maximum.
Espèrons vous revoir très bientôt TOUS…
Bises
Estelle and co
Salut tout le monde !
Alors on ne sait pas si vous vous souvenez de nous, mais c’est Agathe et Annouck,des Accoules. C’était juste pour vous faire un petit coucou et nous espérons que vous allez bien et que votre épopée se déroule du mieux possible.
Nous aimerions d’ailleurs (si vous le souhaitez évidement 🙂 ) prendre contact avec vous (par mail ou whatsapp par exemple).
En tous cas nous gardons toujours l’espoir de revoir Enora, la jeune fille pleine de vie, Malo, le grand rêveur et Eloan, que nous avons peu eu l’occasion de croiser mais qui semble tout aussi charmant que le reste de la famille.
Enormes bisous de notre part à chacun vous, bonne traversé et à bientôt peut être… ?
Que le vent vous guide 🙂
Signée, des amies sûre la terre.
C’est une photo de nous deux : https://zupimages.net/up/18/03/rjto.jpg
Salut les filles
Désolé pour la réponse tardive. Evidemment que je me souviens de vous, comment pourrait on vous oublier…J’étais super content d’avoir de vos nouvelles. Est ce que vous êtes au collège du Vieux-Port ? Je suis en ce moment à Saint Martin d’où nous allons partir pour faire la transat retour.Je devrai arriver à Marseille vers la fin juin et j’espère vous revoir bientôt ainsi que tous les copains et copines des Accoulles .Alors à très vite
Je vous donne mon numero whatsappsurle mail ci-joint
Je vous embrasse
Malo
La photo est superbe..et vous aussi
Coucou Agathe et Annouck,
Je vous embrasse et espère vous revoir bientôt.
Bisous
Enora
Et merci pour votre message!
Hi Estelle,how are you? it’s Hilanit from catamaran Con el Viento.we met in Annapolis Marina… Are you now in Key West?
salut Énora,
je vais bien et toi?
le colibri est très joli.
tu me manques, j’ai hâte de te revoir !
vous avez de la chance,d’avoir vu des dauphins!
bisous lola ( ;
bisous à toute famille de nous tous!
Bonne anniversaire en retard Enora elle est trop belle la carte que tu ma envoyée
Vous avez trop de chance de nager avec des dauphins.Vous nous manquez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bisous Louise
Coucou Louise,
Je pense très souvent à toi et te souhaite un joyeux anniversaire à toi aussi.Je serai à Marseille vers le mois de juin. J’ai hâte de te revoir.
Gros bisous
Enora
Salut les copains,
On voit que vous reprenez la route de la mer après de superbes escales américaines que nous avons malheureusement suivies de manière chaotique (retour à la dure réalité parisienne oblige)!
bonne route vers Cuba… cela rappelle nos bons souvenirs d’avril dernier.
Plein de bisous de nous tous
Astrid, Gauthier, Mahol, Thélio et Hanaé
(ex-Kitery)
Salut les amis
Nous aussi le blog a été fait de manière un peu chaotique ces derniers mois et maintenant, nous sommes d’ici 4 semainess en partance pour les Bermudes….Nous sommes à Saint Martin d’où nous partirons finalement pour notre transat à cause d’un hauban abîmé…Mais on y est bien.Donc je crois que nous partirons comme les Cocodelo.J’espère que vous allez tous bien et on espère vous voir à notre retour.
Nous vous embrassons bien fort
Estell, Pierre, Malo, Enora et Eloan
(Futurs ex_Essentiel)
Coucou Estelle !!
et oui c’est moi, je suis de retour sur votre site et j’admire vos escales magnifiques et la découverte des USA. Aujourd’hui j’ai vu Anne-Marie dans son bureau de la rue Fauchier ! ah le bon temps ! On a parler de toi et on espère de tes nouvelles bientot. Les filles de la crèche te remercie pour ta carte. Ca a fait plaisir à tout le monde.
Bisous a tout le monde et raconter nous vite Cuba, j’attends avec impatience de découvrir ce pays autrment que par les catalogues touristiques !
Bisous
Salut Brigitte,
Désolée pour le retard
On se remet doucement à jour du Blog. Nous pensons tranquillement au retour qui devrait débuter dans moins d’ un mois.Nous avons programmé de partir le 7 mai( en fonction des conditions méteo, bien sûr )( je penserai à toi le lendemain…..) vers les Bermudes.J ai hâte de tous vous revoir et c’est pour bientôt.Quand j’arrive ,je fonce à la crèche! Et on se fera un petit resto comme au bon vieux temps.
Embrasses bien les Véro(S), Anne_Marie, Christine et tout le monde…
A très vite
Bises
Estelle